Votre progression en connaissances théoriques et techniques subaquatiques peut-être validée par des diplômes fédéraux.

Niveau 1 – PE20

PRÉROGATIVES :

Le plongeur niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 mètres de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un guide de palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.

Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un directeur de plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

• Se propulser
  • Se ventiler
  • S’équilibrer
  • S’immerger
  • Respecter le milieu et l’environnement
  • Se mettre à l’eau et sortir de l’eau
  • S’équiper et se déséquiper
  • Communiquer

Niveau 2 – PA20 | PE40

PRÉROGATIVES :

Le plongeur encadré à 40 mètres (PE40) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 mètres de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.

Le plongeur autonome à 20 mètres (PA20) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 mètres, au sein d’une palanquée en autonomie, avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences.

Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP) présent sur le site, qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

COMPETENCES ATTENDUES :
  • Etre attentif au matériel de ses équipiers
  • Planifier la plongée en fonction des consignes du DP
  • Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté
  • S’équiper et se mettre à l’eau
  • S’immerger, se propulser, se ventiler
  • Respecter l’environnement
  • Ventiler et s’équilibrer
  • Communiquer avec le GP
  • Intervenir en relai sur un équipier en difficulté

Niveau 3 – PA40 | PE60 | PA60

PRÉROGATIVES :

Le plongeur PE60 peut effectuer des plongées jusqu’à 60 mètres, encadré par un Guide de Palanquée (GP) au minimum jusqu’à 40 mètres et par un E4 entre 40 et 60 mètres, sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).

Le plongeur PA40 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 mètres au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences et sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).

Le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie sans Directeur de Plongée
(DP) jusqu’à 40 mètres dans les conditions identiques au PA40 et jusqu’à 60 mètres en présence d’un Directeur de Plongée (DP).

En outre, la carte CMAS 3* de la FFESSM qui lui est délivrée offre des prérogatives plus importantes hors des frontières françaises, en fonction des législations et règlementations locales.
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’accompagner des groupes organisés français qui conditionnent
l’éventualité de l’application du Code du Sport, y compris à l’étranger, le N3 français ne saurait
alors être reconnu au titre de Guide de Palanquée. La certification N3 est le niveau de plongeur
minimum requis pour accéder au brevet de Guide de Palanquée.

• Planifier la plongée
  • Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté